Opportunités et aides à l'investissement

Quelles sont les opportunités et aides à l'investissement en Nouvelle Calédonie ? 



La Nouvelle Calédonie a connu 30 années de croissance et a été épargné par la  crise financière mondiale, cependant celle-ci a eu des répercussions sur les conditions d'octroi de prêt par les organismes bancaires locaux.

Le marché bancaire Néo Calédonien est en effet plus tendu depuis début 2013, les conditions d'obtention de prêts à l'acquisition sont plus difficiles, les
garanties requises et les apports demandés sont plus importants.
Un acquéreur devra désormais prouver sa compétence métier, réaliser un apport et offrir les garanties patrimoniales suffisantes.


► Prise de participations  entreprises Calédonienne

INVESTISSEURS PRIVES
 
 
 

 
CessionsAcquisitions met en relation des hommes clés spécialisés dans un  métier, dirigeants d'entreprises souhaitant faire l'acquisition d'une société mais étant à la recherche de financement extérieur en complément de leur apport personnel.

La mise en relation est faite avec des investisseurs qui souhaitent placer de l'argent (dans la cadre de synergies ou non)  mais qui ne souhaitent pas avoir  de gestion opérationnelle dans l'activité.

Ces fonds sont placés en contrepartie d'un  retour sur investissement.

Ces prises de participation sont minoritaires ou majoritaires selon les objectifs et accord définis entre les  partenaires.

AUTRES INVESTISSEURS

D'autres acteurs participent au développement des entreprises Calédoniennes, à travers des garanties ou des  apports financiers.
Ces intervenants  peuvent être institutionnels, associatifs ou privés.

Ces prises de participation sont pour l'essentiel
minoritaires, les investisseurs ayant pour vocation de sortir de l'entreprise à moyen ou long terme.
Fonds d'investissement (dossier supérieur à 150 Mcfp)


ICAP       GRAINE         ADIE    SOGEFOM      AFD      OSEO   PROMOSUD  SOFINOR